Dans un communiqué publié le 13 juin, la région Ile-de-France a mis en avant son « attractivité » économique croissante parmi les grandes agglomérations européennes et mondiales, faisant état de « résultats très favorables » au sein des classements internationaux.
La région cite notamment une étude de KPMG sur les choix concurrentiels qui montre « la compétitivité prix (coût d’implantation) de Paris Ile-de-France face aux autres grandes agglomérations mondiales telles que Londres, Francfort, New-York, Boston, San Diego, Houston, ou Tokyo ».
Elle évoque notamment une autre enquête d’Ernst & Young, qui indique que parmi les quinze principales métropoles européennes, Paris-Ile-de-France est la seule à voir les nouvelles implantations internationales progresser à la fois dans les secteurs tertiaires et industriels, avec la création de près de 6.000 emplois (soit plus qu’à Londres et Barcelone réunis).
Enfin, elle fait référence au baromètre des implantations de l’Agence française pour les investissements internationaux, qui montre une progression de plus de 70% des emplois créés par les implantations d’entreprises internationales en Ile de France.
La région rappelle qu’elle a autant d’entreprises étrangères que Londres par exemple et que l’impact des groupes étrangers y concerne 542.000 emplois (14,1% des emplois) contre 516.000 à Londres (14,6%).
Thèmes abordés