PROPRETÉ

L’entretien des cabines téléphoniques, un enjeu majeur pour la propreté des espaces publics

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Responsable de l’espace public • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Les cabines téléphoniques sont souvent dégradées et sales, maculés d’affiches ou de graffitis. Ces équipements semblent parfois laissés à l’abandon, ce qui nuit considérablement aux efforts faits par ailleurs par les collectivités compétentes en matière de propreté urbaine. Pourtant, leur nettoyage ne dépend pas de ces dernières…

Venues d’une époque où les téléphones portables n’existaient pas, les cabines téléphoniques restent bien présentes dans nos paysages urbains alors même que leur utilisation diminue d’année en année. Annuellement, près de sept millions d’appels sont passés à partir de ces équipements dont un million uniquement à Paris, même si le chiffre d’affaires diminue considérablement d’une année sur l’autre ; durant l’année 2008 il a ainsi été divisé par presque deux, ce qui illustre bien l’ampleur des évolutions touchant le secteur de la publi-phonie.

Vandalisme et détournements d’usage

Dans le même temps, ces cabines téléphoniques subissent régulièrement voire systématiquement des incivilités. Elles sont dégradées, taguées ou utilisées comme panneaux d’affichage pour la promotion de diverses ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet
  • Article R.20-30-3 du Code des postes et des communications électroniques modifi é par l’article 5 du décret n° 2008-792 du 20 août 2008.
  • Rapport parlementaire d’octobre 2003 relatif aux obligations du service public des télécommunications, disponible sur le site du Sénat : http://www.senat.fr.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X