URBANISME

Les gares TER, leviers pour une ville durable ?

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

La loi Grenelle 2 incite à un développement urbain moins consommateur d’espace et structuré par le transport collectif. Les gares TER recèlent dès lors d’importants atouts pour favoriser une ville durable. Comment, et à quelles conditions, remettre ces gares au cœur des stratégies territoriales ?

Les régions, en leur qualité d’autorité organisatrice du transport ferroviaire régional de voyageurs, investissent depuis plus de dix ans dans le développement et l’amélioration de l’offre de services TER. Face aux défis climatiques, sociaux et environnementaux aujourd’hui posés, les communes et intercommunalités doivent agir pour densifier la ville aux abords des gares les mieux desservies, afin de tirer le meilleur parti des potentialités offertes par le TER. Alors qu’aujourd’hui environ 600 projets de réaménagement de gares TER sont prévus, une telle démarche de coordination entre aménagement du territoire et politiques de déplacement ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

Pour en savoir plus

  • Dossier « Valorisation des quartiers de gares. La clef du sol » (sous la dir. d’Annette Groux et Philippe Menerault), Études foncières n° 150, mars- avril 2011, p. 31-57. 
  • Les sites : www.bahn-ville.net et www.bahn-ville2.fr, sur le développement d’un urbanisme orienté vers le rail. 
  • Certu, 2012, Stratégies foncières aux abords des gares TER – Fiche n° 1 : Mettre les gares TER au cœur des stratégies territoriales : pourquoi ? comment ? mars 2012, édition du Certu (www.certu.fr). 
  • CETE de Lyon, 2010, Potentiel d’urbanisation autour des gares des aires urbaines de Dijon et Beaune, étude pour la DDT de Côte-d’Or.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X