Management : faut-il adopter le lean management dans nos collectivités ?

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Attachée territoriale • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Cette approche managériale est inspirée d’une méthode instaurée par le constructeur automobile Toyota, qui se traduit littéralement par « management d’amélioration continue par élimination des gaspillages ». Elle est déjà appliquée dans le secteur privé depuis plusieurs années et se fraie timidement un chemin au sein de certains ministères et hôpitaux. Les collectivités territoriales, dans un contexte d’optimisation des ressources, sous la pression des contraintes financières et de l’exigence de qualité de service public, s’interrogent sur l’opportunité d’adopter le lean management.

Le lean repose sur plusieurs principes et méthodes : le « kaizen » ou amélioration continue, le « juste à temps » (minimiser les stocks), les 3M – « muda » (lutte contre le gâchis), « mura » (les irrégularités), « muri » (les excès de quantité).

Des réticences à soulever

Le lean management se traduirait concrètement par la compression des délais, des déplacements et des gestes inutiles, la suppression des tâches chronophages, etc. L’entreprise se place alors dans une démarche de simplification et de rationalisation. Cependant, cette méthode soulève la ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X