La première pierre de la mosquée de Belfort a été posée le 17 juin en présence du maire (MRC) de la ville, Jean-Pierre Chevènement, et de quelque 200 personnes. La cérémonie s’est tenue sur le terrain qui accueillera la future mosquée, à proximité de la citadelle de Belfort. Elle a notamment rassemblé le grand mufti de l’Est, un représentant de la communauté juive, l’évêque catholique de Belfort et le consul d’Algérie de Belfort.
La mosquée, dont la construction doit s’achever courant 2007, s’étendra sur près de 1.900 m2 et abritera notamment une bibliothèque et un salon de thé. Le coût des travaux, qui ont commencé début avril, s’élève à 2,5 millions d’euros, selon l’architecte du bâtiment.
Jusque-là, la ville comptait quatre salles de prière pour les musulmans, qui seraient entre 6.000 et 7.000 à Belfort, selon la municipalité.
Depuis plusieurs mois, des membres de l’opposition municipale combattent ce projet qui, selon eux, porte atteinte au patrimoine de la ville et au potentiel touristique de la citadelle de Belfort.
Thèmes abordés