Les modèles de management changent parce qu’ils sont la conséquence des évolutions des modes de pensée, des représentations de l’homme au travail et surtout du contexte économique et social. Aujourd’hui, la montée de l’individualisme exige du manager une approche différenciée.
On ne peut traiter de façon identique ses collaborateurs. Il est moins efficace d’agir de la même manière avec tous, que de traiter chacun en fonction de ses différences. Comment s’y prendre ?
Le management différencié consiste à repérer le niveau de maturité de chacun de ses collaborateurs. Un niveau de maturité se définit par la combinaison de deux paramètres concernant l’individu au travail : sa compétence et sa motivation. On peut bien sûr apprécier de manière fine ces deux paramètres, mais pour rendre praticable un management différencié, on distingue quatre niveaux de maturité.
Au niveau 1, la personne est peu compétente et peu motivée. Dans ce cas, l’attitude la plus efficace est celle de la directivité. La pratique d’un management directif n’a rien à voir avec ...