En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Document

La stratégie nationale de prévention de la délinquance est en ligne

Publié le • Par • dans : Veille documentaire prévention-sécurité • Club : Club Prévention-Sécurité

0

Commentaire

Réagir

© D.R

Très attendue par les professionnels, la stratégie nationale de prévention de la délinquance, diffusée par le SG-CIPD, entérine trois programmes d'actions : la délinquance des mineurs, les violences faites aux femmes et l'aide aux victimes, la tranquillité publique. Sans grande nouveauté, le document décrit le schéma voulu de la gouvernance locale et confirme la stabilité des financements jusqu'en 2015.

 

Si le contenu de la stratégie nationale de prévention de la délinquance était déjà connu depuis plusieurs mois, la version officielle se faisait attendre. Désormais entérinée par le Premier ministre, cette stratégie nationale a été mise en ligne le 8 juillet 2013 sur le site web du secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), son principal rédacteur. Elle prend le relais du plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes.

Priorités du gouvernement pour 2013-2017 - Cette stratégie liste 3 grands « programmes d’actions », qui apparaissent comme les 3 priorités du gouvernement pour prévenir la délinquance :

  • la délinquance des mineurs,
  • les violences faites aux femmes et l’aide aux victimes,
  • la création d’un schéma de tranquillité publique qui recensera notamment les équipements en vidéosurveillance et les dispositifs de médiation en place.

La philosophie affichée de cette stratégie est celui du partenariat local. L’accent est mis à plusieurs reprises sur la nécessité d’intégrer les départements et les régions dans ce partenariat. Quant à la vidéosurveillance, dont la primauté a souvent été critiquée par les acteurs locaux sous le précédent gouvernement, elle reste bien présente même si elle n’est pas considérée comme la « priorité numéro 1″. De même, la stratégie s’efforce de mettre en avant le rôle de la médiation et de mieux associer la prévention spécialisée.

Le document confirme en outre la stabilité du montant du Fonds interministériel de prévention de la délinquance pour les trois prochaines années.

Enfin, le SG-CIPD décline une série de fiches méthodologiques autour des principales thématiques de la prévention de la délinquance : prévention de la récidive, prévention situationnelle, échange d’informations, actions en direction des auteurs des faits de délinquance…etc.

La stratégie nationale sera déclinée dans les nouveaux plans départementaux de prévention qui « entreront en vigueur avant la fin de l’année » 2013.

Téléchargez la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X