Eau

Les multiples vertus des jardins de pluie

| Mis à jour le 26/11/2015
Par et , Chef de projet eau, Certu • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Introduits par les Anglo-saxons, les jardins de pluie conjuguent eau, nature et ville, et recouvrent une très grande diversité d’aménagements. Leur conception, leur réalisation et leur gestion nécessitent le respect de quelques principes fondamentaux.

cet article fait partie du dossier

Quelle gestion des eaux pluviales ?

Un jardin de pluie désigne « une dépression plantée, créée pour récupérer, autant que possible, l’excès de ruissellement d’une maison ou d’un autre bâtiment et de son environnement paysager ». C’est ainsi que le définissent les britanniques Nigel Dunnett et Andy Clayden, qui ont consacré un ouvrage pédagogique et largement illustré à cette approche paysagère et écologique de gestion des eaux pluviales.

« Raingarden »

Apparu à la fin des années 1980 aux États-Unis, ce concept s’est depuis vulgarisé dans les pays anglo-saxons, notamment en Australie et en Grande-Bretagne. De nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement y sont menées par les collectivités, à l’exemple des programmes « 10 000 jardins de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

Pour en savoir plus

  •  Les jardins et la pluie, Nigel Dunnet & Andy Clayden, Éditions du Rouergue (traduit de l’anglais par Dominique Brochet), 2007, 194 pages.
  •  L’assainissement pluvial intégré dans l’aménagement. Éléments clés pour le recours aux techniques alternatives, Éditions Certu, 2008, 198 pages.
  •  La gestion durable des eaux pluviales en Seine-Saint-Denis, conseil général de la Seine- Saint-Denis, 2006, 12 pages.
  •  Aménagement et eaux pluviales sur le territoire du Grand Lyon - Guide pratique, Grand Lyon, 2008, 58 pages.
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X