Bâtiment

Bien définir son projet de restaurant collectif

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , Chef de projet programmation et qualité d’usage, Certu • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Les collectivités territoriales sont quasiment toutes confrontées à l’obligation d’offrir une prestation de restauration collective, qu’elle soit scolaire ou périscolaire. Il en est de même des structures sanitaires et sociales, voire des entreprises, ceci afin de faire face aux besoins de leurs résidents ou de leurs salariés. Or un projet de restaurant collectif réussi, c’est avant tout une réponse adaptée apportée à des besoins bien formulés en amont du projet.

S’engager dans un projet de restauration collective nécessite en effet pour le maître d’ouvrage de bien définir d’abord le fonctionnement futur qu’il souhaite, auquel le bâtiment devra répondre dans les meilleures conditions possibles. Plus les choix seront clairs en amont, plus on aura de chances d’éviter les dysfonctionnements futurs, qui sont souvent de mauvaises réponses apportées à des questions soit éludées, soit mal posées.

L’ouverture sur la ville, les publics

Cette question s’intéresse au rôle que l’on entend faire jouer au futur restaurant. S’agit-il d’un équipement qui visera à répondre aux seuls besoins ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Sur le même sujet

Pour en savoir plus

Dans l’ouvrage Les restaurants collectifs, vers des réalisations durables adaptées aux usagers, le Certu analyse ces équipements et met à disposition les différentes connaissances recueillies par le Réseau scientifique et technique du ministère de l’Écologie, à partir d’évaluations réalisées sur des restaurants en activité. Cet ouvrage fait suite à plusieurs ouvrages réalisés sur d’autres équipements (groupes scolaires, centres aquatiques, médiathèques, salles sportives) qui se proposent d’apporter une aide à la programmation des nouveaux projets.

« Le guide de l’ingénierie de restauration - Conception et réalisation des unités de restauration collective (neuf, réhabilitation et rénovation) », un ouvrage de la collection Classeurs des éditions Territorial. Sommaire et commande sur http://librairie.territorial.fr, rubrique « Classeurs ».

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X