Mobilité durable

Véhicules hybrides à Strasbourg : un premier bilan encourageant

| Mis à jour le 12/09/2013
Par et , DGST • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

En avril 2010, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg, EDF et Toyota s’étaient lancés dans une expérimentation-démonstration de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge dédiée. Premiers retours d’expérience et perspectives.

Ce programme expérimental engagé en 2010 avec soixante-dix véhicules hybrides rechargeables (VHR), confiés à des partenaires publics et privés de Strasbourg et de sa région, fait partie d’un projet mondial déployé par Toyota.
Au bout de plus d’un an de mise en place, le constat est que les VHR déployés ont été utilisés de façon intensive, aussi bien pour de longs trajets que pour des déplacements urbains. Ainsi, la distance totale parcourue en un an est en moyenne de 19 300 km par VHR (moyenne nationale annuelle de 13 000 km).
Les utilisateurs ont rechargé les VHR en moyenne 0,9 fois par jour sur un des 155 points de charge installés, mais très majoritairement sur leur lieu de travail et à leur domicile (96  % ), et 40   ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références
  •  Maîtres d’ouvrage : Toyota et EDF
  • Partenaires : ville et communauté urbaine de Strasbourg ; Ademe (fonds démonstrateur pour la recherche sur les véhicules décarbonés) ; Centre énergétique et procédés de mines ParisTech.
  •  Spécificités techniques : test de borne communicante (Sodetrel) pour facturation de l’énergie ; motorisation Hybrid Synergy Drive ; batteries Lithium ion.
  • Contact: Marie Casanova, EDF marie.casanova@edf.fr 01 40 42 51 40

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X