Transports - Circulation - Stationnement

Transport et lutte contre le réchauffement climatique

| Mis à jour le 28/10/2015
Par et , Attaché principal • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Les collectivités territoriales doivent prendre des mesures de lutte contre le réchauffement climatique. Or, le secteur des transports est responsable d’une part significative de la croissance des gaz à effet de serre (GES) en France : les émissions de CO2 ont atteint 139,5 Mt en 2005, soit une augmentation de 18 % par rapport à 1990. La route en constitue plus de 90 %. La présente fiche examine les modalités de quelques interventions publiques dans le domaine des transports au niveau local, qui s’inscrivent dans le cadre des lois « Grenelle ».

cet article fait partie du dossier

Changement climatique : des actions à mener sur tous les fronts

Le contexte

Environ 83 % des déplacements de personnes et 86 % des transports de marchandises empruntent le mode routier. Une priorité absolue devra être donnée au rail et aux voies navigables pour atteindre l’objectif fixé : baisser de 20 % les émissions dans les douze ans. Les nouvelles infrastructures routières et autoroutières seront donc limitées à la résolution des cas de sécurité, de congestion ou d’intérêt local. En revanche, il est prévu de doubler les réseaux de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) : 2 000 km supplémentaires lancés d’ici 2020, et d’augmenter de 25 % la part du fret ferroviaire d’ici 2012. Simultanément seront créées des « autoroutes maritimes » et engagés des projets de liaisons par canaux.

Les ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X