En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

4

Commentaires

Réagir

Fonction publique

Fonction publique territoriale : le jour de carence a réduit l’absentéisme de courte durée

Publié le • Par • dans : A la Une RH, Actu Emploi, Dossiers Emploi, France, Toute l'actu RH • Club : Club RH

4

Commentaires

Réagir

© Getty Images

Alors que le taux d’absentéisme augmente régulièrement depuis cinq ans dans la fonction publique territoriale, il a ralenti sa progression l’an dernier sous l’effet d’une baisse des arrêts de courte durée pour maladie ordinaire, selon une étude de Sofcap de juin 2013. Mais l’économie générée est faible au regard du coût des arrêts longs qui, eux, continuent d’augmenter.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes

 

Après cinq ans de hausse continue du taux d’absentéisme dans les collectivités (+ 14 % depuis 2007), celui-ci ralentit sa progression en 2012. La raison : une baisse des arrêts de courte durée (moins de 15 jours) pour maladie ordinaire qui représentent 48 % de l’ensemble des arrêts, mais seulement 6 % des jours d’arrêts (alors que ceux supérieurs à 15 jours constituent 24 % des arrêts, les accidents du travail 19 %, 4 % la longue maladie 4 %, la maternité 3 % et le congé longue durée 2 %).

Moins d’agents se sont donc arrêtés l’an dernier, moins souvent et moins longtemps en maladie ordinaire, et la durée de ces absences diminue. L’effet « jour de carence » paraît indéniable : les arrêts d’un jour se sont réduits de 43,2 %, ceux de deux jours de 18 % et ceux de trois jours de 12,2 %, d’après l’étude réalisée par la Société française de courtage d’assurance du personnel (Sofcap) sur un échantillon de 350 000 agents et plus de 18 000 collectivités.

Moins d’arrêts courts - « Davantage de présence au travail malgré la maladie, pose d’un jour de congés en lieu et place d’un arrêt maladie », observent les auteurs de l’étude tout en précisant que les économies générées par le jour de carence instauré par le précédent gouvernement restent limitées : si les comportements des agents ont évolué sous l’effet de cette mesure jugée « injuste, inutile et inefficace » par l’actuelle ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu qui a annoncé sa suppression pour 2014, le coût des absences de très courte durée n’a représenté, en 2012, pour le premier jour d’absence, que 0,3 % du coût total des absences et seulement 2,6 % des dépenses pour les arrêts de deux et trois jours.

Forte hausse des arrêts longs - En parallèle, la proportion des arrêts de quatre jours consécutifs et plus augmente, avec une forte hausse des arrêts longs : + 35 % pour les absences de un à trois mois, + 47 % pour celles de trois à six mois, + 107 % de six mois à un an. La durée moyenne des arrêts a ainsi progressé de 11 % au cours des cinq dernières années. Or ces arrêts de moyenne et longue durée sont les plus coûteux pour les collectivités : ceux de un à trois mois représentent 8,3 % de l’ensemble des arrêts mais 32,3 % du coût total des absences. Ceux de trois à six mois constituent 2 % des arrêts mais 18,3 % des coûts. Et les interruptions d’activité de six mois à un an, soit 1,1 % des arrêts, absorbent 15,2 % de la dépense.

Des pistes pour agir sur ces arrêts - Face à ces arrêts moins nombreux, moins fréquents mais plus longs, les analystes de Sofcap recommandent aux employeurs d’agir sur l’employabilité des agents à tous âges par des actions en faveur du maintien dans l’emploi. « Dans les contextes conjoints de vieillissement de la population employée, de pénibilité des métiers, de recul progressif de l’âge de départ à la retraite, d’accroissement des attentes des usagers et dans un contexte économique contraint, la maîtrise des absences pour raison de santé constitue plus que jamais un enjeu essentiel pour la performance des collectivités territoriales », commentent les experts de Sofcap qui font deux préconisations :

  1. Mieux maîtriser la survenance des arrêts courts permettrait de « gagner en performance organisationnelle, en continuité du service rendu à l’usager, tout en facilitant les modalités de distribution des tâches parmi les agents des services ».
  2. Intervenir par des actions de maintien et de retour à l’emploi sur les absences de moyenne durée, qui contribuent fortement au coût global des absences, ce qui peut se faire par des initiatives ciblées en matière de gestion des ressources humaines : cellules d’accompagnement des agents en difficulté, développement de la mobilité professionnelle…

Accidents du travail : 50 jours d’arrêt en moyenne - Un autre indicateur suivi par Sofcap, qui témoigne d’une dégradation des conditions de travail, mériterait d’être étudié plus précisément : il s’agit des accidents du travail (accidents de service, de trajet et maladie professionnelle) qui progressent, que ce soit en fréquence (+ 22 %), en exposition au risque (+ 18 %) ou en gravité des arrêts (+ 40%). Les arrêts qu’ils génèrent durent huit jours de plus qu’il y a six ans. Ils sont passés de 42 jours en moyenne en 2007 à 50 jours en 2012.

 

Références

L'étude complète

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

28/03 PRÉSIDENTIELLE Les DRH de grandes collectivités veulent moderniser le statut… pour mieux le défendre

24/03 FONCTION PUBLIQUE Temps de travail et absentéisme : fureur des syndicats contre les propositions du ministère

27/02 MESURE DE L'ABSENTISME Absentéisme : "Ne pas confondre les enjeux des managers de terrain avec ceux des services de gestion RH"

27/02 RESSOURCES HUMAINES Absentéisme dans la FPT : un indicateur contre les idées reçues

13/02 BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX Faut-il rétablir le jour de carence ?

06/02 PRÉVENTION Nouvelle Aquitaine : réduire les TMS avec une nouvelle vaisselle dans les lycées

09/01 [OPINION] RESSOURCES HUMAINES Absentéisme des fonctionnaires : ne nous voilons pas la face !

04/01 EXCLUSIF Le renforcement des contrôles d'arrêts maladie fera finalement l'objet d'une circulaire

16/12 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Les effectifs de la territoriale, hors contrats aidés, baissent de 0,3% en 2015

09/12 [EDITORIAL] FONCTION PUBLIQUE L’absentéisme à bras-le-corps

01/12 FONCTION PUBLIQUE Le ministère riposte sur l'absentéisme dans la territoriale

28/11 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Les Alpes-Maritimes instaurent une prime au mérite et sévissent contre l'absentéisme

24/11 [OPINION] FONCTION PUBLIQUE Fonctionnaires : les raisons d’un «désamour»

21/11 [OPINION] FONCTION PUBLIQUE Avis de tempête sur les fonctionnaires

15/11 PLF 2017 Les députés s'attaquent à l'absentéisme des fonctionnaires pour raisons de santé

08/11 LE FUTUR DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le manifeste de Villes de France pour bâtir la FPT de demain

07/11 PRIMAIRE DE DROITE Bruno Le Maire : "Le statut de la fonction publique ne doit plus être la règle, mais l'exception"

14/10 DÉCRYPTAGE DES PROPOSITIONS DE LA PRIMAIRE À DROITE Primaire à droite : potion amère pour la fonction publique

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Une démarche pour identifier les leviers et ressources des managers de proximité »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Nous avons engagé une démarche de progrès »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE « La prévention de l’absentéisme c’est l’affaire de tous »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « La réfaction du régime indemnitaire a un intérêt au niveau financier »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Il faut traiter les agents en adultes responsables »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE A chacun sa solution pour prévenir et réduire l’absentéisme

30/08 [OPINION] FONCTION PUBLIQUE "Propositions de l’IFRAP : une caricature au service d’une entreprise idéologique"

25/08 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Absentéisme : Le Point tape (encore) sur les fonctionnaires... et pas toujours avec nuance !

16/08 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Bilans sociaux 2013 : plus de fonctionnaires, mais pas plus de primes...

29/06 CLUB RH ROUEN - 9 JUIN Quelles pistes pour lutter contre l’absentéisme dans les collectivités ?

28/06 FONCTION PUBLIQUE Les fonctionnaires, bête noire des Français et des... humoristes ?

14/06 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE « Je gagne 4 200 euros... mais vous voulez faire mes heures ? », lance le dir'cab de La Rochelle aux agents de la ville

27/05 COLLECTIVITÉS Estelle Grelier Vs Nicolas Beytout : le choc des cultures !

28/04 FONCTION PUBLIQUE Lutte contre l'absentéisme : de nouvelles préconisations

14/04 CLUB RH LILLE - 31 MARS Prévention de l’absentéisme : quelles solutions RH ?

14/03 [OPINION] FONCTION PUBLIQUE Temps de travail, absentéisme : réduire les inégalités dans les collectivités locales

09/03 FONCTION PUBLIQUE Les Républicains veulent enterrer le statut de la fonction publique territoriale

09/12 EDITORIAL Absentéisme dans la fonction publique : idées reçues

08/12 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE L'absentéisme continue à croître dans les collectivités

26/11 RAPPORT ANNUEL FONCTION PUBLIQUE Les fonctionnaires ne sont pas beaucoup plus absents que les salariés, mais ils sont mieux formés

30/10 MANAGEMENT Les primes d’assiduité sont-elles vraiment efficaces ?

09/09 FONCTION PUBLIQUE Effectifs, salaires, temps de travail des fonctionnaires : les propositions choc de la Cour des comptes

26/06 RESSOURCES HUMAINES Absentéisme des fonctionnaires territoriaux : en 2014, plus d'arrêts courts et des absences longues qui s'allongent

01/12 [EDITORIAL] DIALOGUE SOCIAL Elections professionnelles : alerte à l’abstention !

25/11 ABSENTÉISME Arrêts maladie : la part d'agents absents dans les collectivités stable en 2013

02/07 ABSENTÉISME Le jour de carence a bien eu un impact, mais les arrêts longs progressent

17/04 FONCTION PUBLIQUE L’Assemblée nationale refuse de rétablir le jour de carence

04/03 RESSOURCES HUMAINES Absentéisme : Montpellier conteste sa place de n°1 au classement iFRAP

22/10 CONDITIONS DE TRAVAIL Risques psycho-sociaux dans la fonction publique : large adhésion des syndicats

26/09 AGENDA SOCIAL Recrutement, salaires et pénibilité au programme 2013-2014 pour la fonction publique

25/09 RESSOURCES HUMAINES Conseil régional d’Ile-de-France : absentéisme record dans les lycées

03/09 DIALOGUE SOCIAL Un accord entre la ville et les syndicats évite une nouvelle grève dans les cantines de Lyon

14/05 MANAGEMENT Fonction publique : généraliser le contrôle de l’absentéisme

29/03 GPRH Gestion prévisionnelle des ressources humaines : Paris a encore des progrès à faire

21/02 FONCTION PUBLIQUE Le jour de carence abrogé, à la satisfaction des syndicats

15/02 SANTÉ AU TRAVAIL Une évaluation inédite des risques professionnels dans la fonction publique

14/02 STATISTIQUE En 2011, absentéisme encore en hausse pour les agents de la fonction publique territoriale

28/11 ABSENTÉISME DANS LA FPT L’absentéisme pour raison de santé s’explique en partie par le nombre important d’agents exerçant des métiers techniques, plus exposés au risque.

14/06 FONCTION PUBLIQUE L’absentéisme des agents territoriaux en hausse

17/04 FONCTION PUBLIQUE Les agents municipaux de Bourges mobilisés contre les retenues en cas d’arrêts maladie

15/02 FONCTION PUBLIQUE Front syndical contre le jour de carence

02/12 PARITÉ La fonction publique pourrait être exemplaire dans la conciliation vie professionnelle/vie privée

16/11 SÉCURITÉ SOCIALE Les fonctionnaires à leur tour soumis à un délai de carence

18/05 RESSOURCES HUMAINES L’absentéisme progresse encore dans les collectivités

11/02 RESSOURCES HUMAINES Fonction publique et absentéisme : "Capital" caricature le phénomène

03/02 RESSOURCES HUMAINES Absentéisme : Montpellier conteste le taux publié par Capital

02/02 RESSOURCES HUMAINES Absentéisme : Périgueux conteste sa 3e place au palmarès "Capital"

27/07 SOCIAL Augmentation significative des arrêts de travail à la mairie de Reims

4

Commentaires

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publiqueMaladie professionnelle fonction publiqueSanté

4 Commentaires

Ajouter un commentaire
  1. 1. Franck Bianco 19/08/2013, 16h19

    Premières tendances de l'année 2012.

  2. 2. Hervé 22/06/2013, 11h23

    L'absentéisme augmente : plus d'un point d'augmentation en cinq ans! Jusqu'à quand aura-t-on cette progression? Surtout, n'oubliez pas ceux qui restent à travailler toujours plus pendant que certains malades parfois imaginaires (qui se plaignent un peu trop et qui existent grâce à la complaisance de certains médecins) sont absents...

  3. 3. michèle 17/06/2013, 11h35

    Bien sûr que l'absenteïsme a été réduit !
    La journée de carence étant un manque à gagner trop important pour un petit salaire on vient au travail même malade.
    Au lieu de rester au lit et de se remettre rapidement, on fait acte de présence au travail pour ne pas voir son salaire baisser.
    le résultat :
    efficacité nulle, on est au bureau sans être vraiment là.
    on contamine les collègues
    on met deux fois plus de temps à se remettre.
    L'absenteïsme baisse mais pas autant que l'efficacité !

  4. 4. Sergiolebufalo 17/06/2013, 09h23

    Je regrette l'effet d'annonce "racoleur" choisi par l'auteur de l'article. L'étude démontre que le jour de carence a peu d'impact sur les finances publiques, comme l'a affirmé la ministre de la FP et le président de la république hier soir.
    Le reste de l'étude, très intéressante, aurait dû être mis + en avant. L'employabilité des agents âgés passe par le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, la mobilité, la formation continue, la reconnaissance professionnelle. Autant de pistes prioritaires pour les DRH afin d'instaurer un mieux être des fonctionnaires dans leur emploi.
    Ce doit être la priorité dans les collectivités locales!

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X