En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

0

Commentaire

Réagir
Imprimer

Culture

Pierre Lescure va faire 75 propositions sur les contenus culturels numériques

Publié le 06/05/2013 • Par avec l'AFP • dans : France

Imprimer

0

Commentaire

Réagir

Le rapport de Pierre Lescure sur la politique culturelle à l'ère des contenus numériques, qui sera dévoilé la semaine prochaine, contiendra 75 propositions, a annoncé son auteur dans un entretien lundi 6 mai 2013 au Républicain Lorrain où, sans entrer dans le détail, il juge que "la gratuité absolue est contre nature".

 

« Les nourritures culturelles, comme toutes les nourritures terrestres, ont un coût. Il faut que l’accès soit facile, possible, pour tous. Mais la gratuité absolue est contre-nature », a-t-il affirmé.
Le gouvernement avait chargé en juillet le directeur du Théâtre Marigny à Paris de la mission sur l’ »acte II de l’exception culturelle », officiellement baptisée « mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique », abordant un large périmètre allant du cinéma à la musique en passant par la presse ou les jeux vidéo.

Rien de fondamentalement révolutionnaire - Dans ce rapport, « nous avons calculé que nous allons livrer 75 propositions qui touchent le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéos, le net, les bons usages. Il n’y a pas de choses fondamentalement révolutionnaires », a-t-il précisé, refusant d’entrer davantage dans le détail.

Les sujets abordés seront à la fois techniques et grand public comme la fiscalité du numérique, l’offre légale en ligne et l’avenir de la Haute autorité chargée de lutter contre le téléchargement illégal (Hadopi).

Etat des lieux analytique - Pierre Lescure réaffirme dans les colonnes du Républicain Lorrain la nécessité de « préserver les principes de création de la culture sous toutes ses formes, les principes d’équilibre entre l’usage et les moyens de la création ».

« Ce dont je suis à peu près sûr, c’est que ce rapport est un état des lieux analytique qui n’a pas été fait depuis longtemps », s’est-il félicité, avant d’ajouter qu’il espérait que « ce que nous proposons rencontrera un consensus pas mou ».

Rapport lundi 13 mai - La mission Lescure rendra lundi 13 mai son rapport au président François Hollande et à la ministre de la Culture Aurélie Filipetti.

Haut de page

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés CultureFiscalitéInformatique

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.