En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Logement social

150 000 logements sociaux en 2013 : l’impossible équation financière

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances, France • Club : Club finances

0

Commentaire

Réagir

Alors que le gouvernement a fixé l’objectif de produire 150 000 logements sociaux dès 2013, les organismes HLM font leurs comptes. Il manque 1,4 milliard d’euros pour boucler les plans de financement et passer d’une production annuelle de 80 000 logements à 120 000 logements (les 30 000 autres logements sociaux sont à charge des SEM). Sur fond de bataille pour maintenir la TVA à taux réduit.

 

Depuis les années 2000, sous l’effet d’une hausse continue des coûts de constructions (4% par an en moyenne), le prix d’un logement social a doublé. Si les collectivités locales ont compensé en partie le désengagement de l’Etat, leur participation par logement pourrait ne pas progresser pour la première année en 2013.

 Le système de mutualisation doit faire l’objet d’une validation définitive du comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat courant février. Elle sera mise en place, à condition que le gouvernement maintienne un taux réduit pour le logement social. Les négociations sont en cours. En cas de passage à un taux de TVA de 10%, la facture s’élèverait à 900 millions d’euros par an.

Quant au nouvel accord entre Action Logement et l’Etat, s’il a été validé en décembre 2012, il attend encore une décision technique du Ministère des finances.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Etat et collectivités localesFinances localesLogementSocial

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X