En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Patrimoine

Fouilles archéologiques : l’Inrap a multiplié les découvertes à Rennes sur le lieu d’un projet de centre des congrès à 100 millions d’euros

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Régions

A l’issue de 16 mois de fouilles dans l’enceinte du couvent des Jacobins à Rennes, l’Institut national de recherches archéologiques préventives a mis au jour des découvertes significatives, qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la capitale bretonne depuis ses origines antiques. Rennes Métropole, qui va édifier son futur centre des congrès à cet emplacement, a consacré 3,6 millions d’euros à ces recherches.

 

Un temple gallo-romain du IIIe siècle, un millier de sépultures, des sarcophages en plomb, des reliquaires contenant des cœurs embaumés, 1 500 pièces de monnaie…

A Rennes, sur le site du couvent des Jacobins qui accueillera en 2017 le futur centre des congrès de Rennes métropole, les archéologues de l’Inrap multiplient les découvertes.

Chantier atypique - A l’issue de 16 mois de fouilles qui s’achèvent fin mars, ils ont mis au jour plus de 7 800 objets, sur une période de plus de 2 000 ans d’histoire.

« Ce fut un chantier atypique et passionnant, en raison de sa durée inhabituelle et son étendue, sur 8 000 m2, en cœur de ville », explique Gaétan Le Cloirec, le responsable scientifique des fouilles à l’Inrap Grand Ouest qui a coordonné les travaux d’une cinquantaine de personnes sur le site.

Réévaluation du budget - A chantier hors normes, budget exceptionnel : Rennes métropole a consacré 3,6 millions d’euros à ces travaux d’archéologie préventive.

Un montant significatif, et qui a doublé par rapport aux estimations initiales en raison de l’ampleur du projet. Cette explosion des coûts avait été révélée en juin 2012 à l’occasion de la réévaluation substantielle du budget du centre des congrès, dont la facture prévisionnelle atteint désormais 98,8 millions d’euros HT, contre 84 millions d’euros précédemment.

Etudes anthropologiques - La richesse des trouvailles archéologiques va donner lieu à un important travail d’analyse et de classement, pendant une durée équivalente à celle des fouilles proprement dites.
Les études anthropologiques menées sur les sépultures découvertes devraient permettre de mieux connaître les modes de vie des Rennais des siècles passés.

Et il est prévu de restituer une partie de ces découvertes dans le futur centre des congrès, où un espace devrait être consacré à leur mise en valeur.

Après le départ des archéologues, les travaux d’aménagement vont pouvoir démarrer, d’ici à la fin de l’année. Les premiers appels d’offres sont en cours.

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Loi Transition énergétique : un an après, l'essentiel reste à faire pour les territoires

Ségolène Royal a réuni plusieurs centaines d'élus le 22 juillet, à l'occasion du premier anniversaire de la loi sur la transition énergétique. L'occasion de dresser un bilan de cette année mouvementée, et qui reste pour l'heure très mitigée. ...

Les budgets annexes des collectivités en infographies

Alors que les budgets annexes représentent plus de 10 % de la dépense hors dette des collectivités locales et des intercommunalités, la Banque Postale a scruté leur nombre et leur nature. Le bloc communal est responsable de plus de neuf budgets annexes sur dix et ...

Affaire "Sandra Bertin" : les syndicats de la police municipale de Nice réagissent

Alors que le ministre de l'Intérieur a déposé plainte pour diffamation contre la responsable de la vidéosurveillance à Nice qui l'accuse de pressions suite à l'attentat du 14 juillet, les syndicats de la police municipale niçoise refusent de cautionner la ...

Les recrutements continuent de progresser, notamment dans les communautés d'agglos

Les recrutements restent plutôt dynamiques dans les intercommunalités, une tendance observée depuis plusieurs trimestres, selon le nouveau baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local, que "La Gazette" publie en exclusivité, en partenariat avec la ...

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Conservation du patrimoineFinances locales

Régions Bretagne