Urbanisme

Y a-t-il une obligation pour l’autorité qui élabore le PLU d’imposer la création de places de stationnement en cas de construction de logements neufs ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Non. Le 12° de l’article R 1239 du Code de l’urbanisme prévoit que les règlements des plans locaux d’urbanisme (PLU) peuvent comprendre des obligations en matière de réalisation d’aires de stationnement.

La commune ou l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent en matière de PLU n’est pas toutefois dans l’obligation d’élaborer de telles règles.

Par ailleurs, le règlement du PLU peut délimiter des périmètres à l’intérieur desquels les conditions de desserte par les transports publics réguliers permettent de réduire ou de supprimer les obligations imposées en matière de réalisation d’aires de stationnement, dès lors que le document d’urbanisme est élaboré par un EPCI qui est autorité organisatrice des transports urbains.

Si tel n’est pas le cas, le PLU doit être compatible avec les dispositions du plan de déplacements urbains (PDU) et du schéma de cohérence territoriale (SCOT) s’ils existent.
Le PDU peut ainsi délimiter des périmètres à l’intérieur desquels les conditions de desserte par les transports publics réguliers permettent de réduire ou de supprimer les obligations imposées par les PLU en matière de réalisation d’aires de stationnement.

En outre, le document d’orientation et d’objectif du SCOT peut notamment préciser, en fonction de la desserte en transports publics réguliers, les obligations maximales de réalisation d’aires de stationnement pour les véhicules motorisés que les documents d’urbanisme doivent imposer.

Au-delà de ces différentes dispositions encadrant la fixation par le PLU d’obligations en matière de réalisation d’aires de stationnement, le gouvernement envisage d’introduire, dans le projet de loi relatif au logement et à l’urbanisme, des dispositions permettant d’assouplir l’application de ces règles en cas de réalisation de logements par transformation de constructions existantes.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X