En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

1

Commentaire

Réagir

Réforme de l’Etat

La modernisation de l’action publique se veut moins brutale que la RGPP

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France, Toute l'actu RH • Club : Club RH

1

Commentaire

Réagir

Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique Le Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 18 décembre prévoit 3 chantiers déclinés en 50 mesures © Pierre Chabaud/Matignon

Le gouvernement a lancé mardi 18 décembre 2012 l'évaluation, dès 2013, de 40 politiques publiques, souvent très sensibles, pour améliorer leur efficacité mais aussi, voire surtout, permettre de tenir les objectifs draconiens de réduction des dépenses publiques. La "modernisation de l'action publique" (MAP) succède ainsi à la controversée RGPP. Le mouvement open data est conforté, le gouvernement réaffirmant le principe de gratuité de la réutilisation des données publiques, en concertation avec les collectivités locales.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

MAP : moderniser pour économiser ?

 

A l’issue du premier comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap), qui se réunira tous les trois mois, le Premier ministre a lancé ce vaste chantier pour un « Etat stratège » qui lutte contre « l’usure », « la sédimentation » et « l’inadaptation » de certaines politiques publiques.

Tous les acteurs publics - « Les Français attendent que tous les acteurs publics », Etat, opérateurs, collectivités locales et Sécurité sociale, « dépensent mieux et plus efficacement », a affirmé Jean-Marc Ayrault, annonçant « trois grands chantiers », traduits dans 50 mesures.

Le premier est celui de la « simplification » de l’administration, avec des mesures concrètes comme la possibilité de demander les aides au logement entièrement en ligne mais aussi la suppression immédiate de 100 commissions consultatives jugées inutiles.

Le deuxième chantier concerne « l’accélération de la transition numérique ».

Evaluation des politiques sur l’ensemble du quinquennat - Mais le plus « déterminant » est le troisième : l’évaluation de toutes les politiques publiques « sur l’ensemble du quinquennat », ce qui sera une « première » en France, a souligné le Premier ministre.
Dès 2013, 40 d’entre elles seront passées au crible.

Le déroulé type d’une évaluation de politique publique

La MAP de la gauche succède ainsi à la RGPP de la droite, cette « révision » rebaptisée « réduction » générale des politiques publiques par le Premier ministre, très décriée par de nombreux acteurs, des parlementaires aux agents eux-mêmes.

Pas de norme aveugle - L’exécutif socialiste assure suivre une autre « méthode ». « Il n’y aura pas de norme aveugle », a assuré le chef du gouvernement, raillant les « coupes budgétaires uniformes » qui ont été selon lui « la seule règle » au cours des dix dernières années.

Jean-Marc Ayrault a aussi indiqué, s’agissant des normes concernant les collectivités, qu’une mission devait être confiée à Alain Lambert (1) et M. Jean-Claude Boulard, maire (PS) du Mans, chargée de proposer, avant mars 2013, une liste de normes qui seront abrogées.

Mission sur les normes concernant les collectivités - Par ailleurs, la principale nouveauté concerne la fonction publique : la RGPP s’était rapidement résumée au non remplacement d’un agent partant à la retraite sur deux, alors que les effectifs seront globalement stabilisés sur ce quinquennat.

Mais malgré l’hommage appuyé de M. Ayrault aux « valeurs » des fonctionnaires, les services publics seront mis à contribution. C’est la traduction du voeu présidentiel. « Nous devons être capables de faire mieux en dépensant moins », a affirmé François Hollande mi-novembre, reprenant une antienne de son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
Selon le Premier ministre, certaines actions devront être améliorées ou simplifiées. Mais pour d’autres, « des réformes plus structurelles apparaîtront nécessaires », a-t-il estimé.

Open data relancé et principe de gratuité - Mis en sommeil avec le changement de majorité, et le départ de Séverin Naudet de la tête de la mission Etalab, chargée de promouvoir l’ouverture des données publiques de l’Etat, l’open data est relancé par le gouvernement. Le 7 décembre, le gouvernement avait nommé Henri Verdier, président du pôle de compétitivité Cap Digital, à la tête de la mission Etalab.
Lors de ce Cimap, le gouvernement a réaffirmé le principe de gratuité de la réutilisation des données publiques, qui avait semblé, un temps, remis en cause. Un principe qu’il prévoit d’étendre, « en concertation », aux collectivités locales. Si de nombreuses collectivités se sont engagées dans l’open data, et si, en général, elles ont fait le choix de la gratuité, l’autonomie de chacune d’entre elles sur le sujet pourrait en effet compliquer la tâche des réutilisateurs, ou freiner les usages citoyens.

En outre, ce principe de gratuité sera également étendu, toujours « en concertation », aux délégataires de service public, à la sphère sociale, et aux autorités administratives indépendantes.
Sous réserve des mesures concrètes décidées à l’appui de cette démarche, c’est donc une véritable extension du mouvement de l’open data que choisit le gouvernement, en ne se limitant plus aux seules données de l’Etat strictement dit.

Ce mouvement devra également servir la transparence de l’action publique, avec l’ouverture, en 2013, d’un débat « sur la mise à disposition des données en matière d’éducation, de risques environnementaux, de système de santé, d’offre de transport et de logement et enfin de prestations sociales. L’implication des citoyens, des usagers et des agents dans la conception des politiques publiques et l’élaboration des services publics sera favorisée ».

Plutôt 15 à 16 milliards supplémentaires d’ici 2015 - Cela pourra permettre « de réaliser des économies sans dégrader leur efficacité ». Il a rappelé que 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires devaient être réalisés en 2014 et 2015 pour financer le crédit d’impôt pour la compétitivité des entreprises.
En réalité, selon Bercy, il faudra 15 à 16 milliards supplémentaires d’ici 2015 pour financer également des dépenses nouvelles comme le coup de pouce au RSA ou la hausse éventuelle du budget de l’Union européenne.

En tout, sur l’ensemble du quinquennat, les dépenses publiques, qui représentent 1 100 milliards d’euros par an, devront donc diminuer de plus 60 milliards. Elles n’augmenteront en moyenne que de 0,5 % par an en plus de l’inflation, contre 2,1 % au cours des dix dernières années, selon des prévisions durcies publiées mardi.

Parmi les premiers secteurs passés au crible l’an prochain figurent plusieurs politiques très sensibles et coûteuses :

  • les aides à la famille (60 milliards),
  • les 7 000 aides directes aux entreprises (80 milliards),
  • la gestion des prestations d’assurance maladie,
  • la territorialisation de la politique du logement,
  • ou encore la formation professionnelle des demandeurs d’emploi.

La démarche s’appuiera enfin sur les agents publics et les organisations représentatives des personnels, ainsi que les associations représentant les collectivités notamment.
« Les discussions ouvertes en septembre dernier par la ministre en charge de la Réforme de l’Etat dans le prolongement de la grande conférence sociale permettront de préciser les modalités du dialogue social qui accompagnera la modernisation de l’action publique. Elles doivent également définir des priorités partagées pour améliorer les conditions de travail, moderniser les pratiques d’encadrement, enrichir et diversifier les parcours professionnels des agents publics », précise le gouvernement dans le dossier de presse.

Premiers résultats et décisions d’ici juin - « Evaluer une politique, ce n’est pas vouloir la détruire », a enfin garanti M. Ayrault. Premiers résultats, et premières décisions, attendus d’ici juin.

Résumé des mesures qui intéressent les collectivités

ETAT CIVIL ET VIE CITOYENNE

  • Supprimer les demandes d’extraits d’acte d’état civil pour les principales démarches, dont les demandes de pièces d’identité, grâce à un échange de données entre administrations.
  • Permettre à l’usager de préparer en ligne sa demande de vote par procuration.
  • Permettre de créer, modifier et dissoudre son association loi 1901 par internet.
  • Développer les titres pluriannuels de séjour : un projet de loi sera présenté au 1er semestre 2013.

LOGEMENT

Les demandes d’aide au logement pourront se faire entièrement en ligne, grâce à l’envoi des pièces justificatives en format dématérialisé. Ce nouveau dispositif devra être généralisé « courant 2013″ après expérimentation auprès de trois CAF.

PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE

  • Mettre en oeuvre, dès le premier semestre 2013, la simplification des procédures de domiciliation arrêtée dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.
  • Assurer une plus grande lisibilité et une plus grande régularité des aides versées par les CAF pour limiter les flux d’indus et de rappels. Une mission de l’Igas est programmée au premier semestre 2013.
  • Expérimenter en 2013, en Seine-et-Marne et en Loire-Atlantique, des mesures de simplification afin de réduire le non-recours aux prestations sociales des personnes en situation d’exclusion, à l’issue d’une action conduite depuis novembre 2012 dans ces deux départements.

HANDICAP

Poursuite de la dématérialisation des procédures et simplification des conditions d’attribution de la carte de stationnement.

NORMES

  • Garantir la qualité des normes nouvelles en généralisant les études d’impact pour l’ensemble des textes réglementaires et des textes transposant le droit communautaire.
    A l’instar du “test PME”, dont la mise en place a été arrêtée dans le cadre du séminaire sur la compétitivité, les consultations ouvertes “en ligne” préalables à l’élaboration des textes seront développées.
  • Limiter l’inflation normative : “une norme créée = une norme supprimée”. Conformément aux orientations arrêtées par le Président de la République, toute initiative ministérielle conduisant à la création de normes nouvelles devra s’accompagner de l’abrogation d’un volume de normes équivalent. Le secrétaire général du Gouvernement veillera au respect de cette règle.
  • Simplifier les normes. Un programme pluriannuel de simplification des normes destiné à alléger le “stock” de normes existantes sera élaboré avant la fin du premier semestre 2013. Dès à présent, un travail est engagé pour simplifier et alléger le droit de l’environnement. Des états généraux de la modernisation du droit de l’environnement seront organisés au printemps 2013.

NUMERIQUE

  • Favoriser l’égalité d’accès aux services publics sur le territoire en articulant efficacement les points de contact physiques et les supports numériques.
    Les offres numériques seront associées à une offre de présence territoriale d’ici juin 2013, grâce à un recensement effectué par chaque administration des dispositifs numériques d’accès à ses services. L’objectif est de mieux articuler les points de contact physique (guichets…) avec l’offre de services en ligne en tenant compte des besoins des citoyens.
  • Faciliter le travail des agents au contact du public. D’ici fin 2013, l’ensemble des bases de connaissances “métiers” permettant de faciliter l’information et l’orientation des usagers seront mises en réseau pour améliorer l’efficacité des services d’accueil téléphoniques.

PERFORMANCE DE L’ACTION PUBLIQUE

  • Cent commissions consultatives « dont l’utilité n’est pas démontrée » seront supprimées « soit 15 % du total ».
  • Un baromètre global à destination des usagers, particuliers, associations et entreprises » sera créé pour « mesurer la qualité du service public ». Marylise Lebranchu est chargée de proposer, pour le Cimap de mars 2013, un tel baromètre.

Haut de page

Cet article est en relation avec

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

30/01 NUMÉRIQUE France Connect : bientôt vers une généralisation de l'identifiant unique pour tous les agents ?

23/01 APPEL À PROJETS Plus que quelques jours pour faire connaître les projets RH innovants

20/01 ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE "Les fonctionnaires territoriaux et les élus peinent à comprendre l'innovation sociale"

19/01 DESIGN DE SERVICE Quand l’administration s’empare de la culture de l’innovation

18/01 SERVICES EN LIGNE Un site web, c’est bien, un site performant, c’est mieux !

13/01 MODERNISATION DE L'ETAT Réforme de l'Etat territorial : le jugement sans concession des élus locaux

05/01 BILAN DU QUINQUENNAT Réforme de l’Etat : simplification et… complexification !

23/12 INTERVIEW Comment la DGFiP travaille avec des collectivités à simplifier la vie des usagers

05/12 SIMPLIFICATION Simplification des normes : 25 mesures concrètes pour les collectivités

25/11 NUMÉRIQUE Dématérialisation : à dossiers virtuels, gestion et subventions bien réelles

23/11 [OPINION] LUTTE CONTRE L'EXCLUSION Simplifier oui, sacrifier non : ne pas laisser l'administration numérique accélérer l'exclusion sociale

10/11 PRIMAIRES DE DROITE Fonction publique : la gauche dénonce le projet de "casse sociale sans précédent" de la droite

07/11 SIMPLIFICATION Saisine par voie électronique : c'est maintenant !

03/11 ETAT CIVIL Cartes d'identité : les mairies partiellement dessaisies de leur compétence

28/10 LUTTE CONTRE L'EXCLUSION Aide au maintien de l’accès internet : comment ça marche ?

27/10 SIMPLIFICATION Saisine par voie électronique : êtes-vous prêts ?

30/09 INNOVATION L’Ubérisation des services publics : un risque, pas une fatalité

30/09 JOURNÉES NATIONALES DE L'ANDASS Action sociale : l'innovation passe par la coconstruction avec les usagers

23/09 NUMÉRIQUE Administration 3.0 : un choix de société ?

23/09 INNOVATION La 27è Région, un laboratoire de transformation publique

21/09 RÉFORME DE L'ETAT Bientôt une carte des sous-préfectures calquée sur celle des nouvelles intercommunalités ?

19/09 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Pour l'égalité d'accès aux services, le numérique est nécessaire mais pas suffisant

04/07 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE France connect : le projet d’identification numérique s’installe dans les collectivités

04/07 [OPINION] L’innovation, une opportunité pour le secteur public

01/07 SOCIAL « La dématérialisation est un facteur d’exclusion ! » - Pierre Mazet, chercheur

30/06 SIMPLIFICATION Un code du dialogue administratif

14/06 RÉFORME DE L'ETAT Période de transition pour la réforme de l'Etat

07/06 [OPINION] L’innovation, une opportunité pour le secteur public

25/05 RÉFORME DE L'ETAT Un Etat moderne sans Etat ? Oui, mais dans 200 ans !

18/05 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE La transition numérique de l'administration territoriale de l'Etat - Rapport

12/05 COMMANDE PUBLIQUE Quand l’ouverture des données « augmente » la commande publique

12/05 POLITIQUES PUBLIQUES Living Labs : l’innovation par l’usage

29/04 NUMÉRIQUE Administration en ligne : quand Bruxelles pousse les Etats

08/04 SOCIAL La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation

07/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE FranceConnect sur la rampe de lancement

26/02 RÉFORME DE L'ETAT Sous-préfectures : les élus plutôt favorables à la réorganisation

23/02 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE 10 pistes d’actions pour reproduire les innovations locales à grande échelle

12/01 CHANTIERS 2016 2016 et réformes institutionnelles : intercommunalités, supers régions, réforme de l’Etat

06/01 FONCTION PUBLIQUE Taux d’administration : les territoires sont-ils égaux devant le service public ?

14/12 MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE Open data : de la nécessaire gratuité des échanges de données entre les administrations

14/12 MODERNISATION DE L’ACTION PUBLIQUE “Affamer les collectivités pour mieux réformer”

08/12 SIMPLIFICATION Comment saisir l'administration par voie électronique

01/12 RÉFORME DE L'ETAT Des préfectures nouvelle génération déconnectées du public

20/11 FONCTION PUBLIQUE Forte tension dans les services de l'Etat en régions

12/11 SIMPLIFICATION Silence vaut acceptation : c'est maintenant !

05/11 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE La dématérialisation gagne de plus en plus les petites communes

23/10 RÉFORME DE L'ETAT Réforme des CRC : « Une opération bénéficiaire ! » - Didier Migaud

19/10 EVENEMENT L’innovation publique, une fausse évidence

15/10 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La Cour des comptes prône le non-remplacement intégral des départs en retraite

13/10 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Open data : "les administrations sont prêtes" - Clotilde Valter

02/10 RÉFORME DE L'ETAT La commissaire générale à l’égalité des territoires sur le grill

14/09 [OPINION] E-ADMINISTRATION Le cloud, outil incontournable des collectivités

11/09 COMPTE-RENDU Les élus locaux, grands fracturés du numérique

04/08 RÉFORME DE L'ETAT [Carte] Réforme des régions : l’art délicat des compensations

22/07 RÉFORME DE L'ETAT Revue des missions de l'Etat : les occasions manquées

20/07 [OPINION] SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Big data : le physicien, le philosophe et le peintre

03/07 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Les données, chouchoutes de la transition numérique de l’Etat

23/06 RÉFORME DE L'ETAT Fusion des régions : qui seront les gagnants de la réorganisation des services de l'Etat ?

22/06 RÉFORME DE L'ETAT Fusion des régions : une ambiance anxiogène dans les services de l'Etat

22/06 [OPINION] GOUVERNANCE Le management public local à un tournant

18/06 CITOYENNETÉ Le CNN parie sur le numérique pour régénérer l’action publique

17/06 POLITIQUES PUBLIQUES L’innovation territoriale, sur un fil d’équilibriste

17/06 REMANIEMENT Thierry Mandon, la simplification et la réforme de l’Etat en passant

01/06 ADMINISTRATION Handicap, logement, environnement, près de 100 nouvelles mesures de simplification

27/05 RÉFORME DE L'ETAT Fusion : les préfets de Bourgogne et de Franche-Comté plaident pour un traitement au cas par cas

22/05 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Design de service public en bibliothèque : “l’ingénierie de demain”

19/05 RÉFORME DE L'ETAT "La charte de la déconcentration est un message adressé aux élus locaux"

12/05 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Emplois publics : des algorithmes à la place des fonctionnaires ?

11/05 SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE Big data et action publique algorithmique sont-ils solubles dans les valeurs de services publics

06/05 RÉFORME DE L'ETAT Une déconcentration à la carte

05/05 [EDITO] RÉFORME TERRITORIALE Réforme territoriale : l'Etat doit suivre !

04/05 FABRIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES Un labo d’innovation publique pour « défaire les nœuds » de l’administration

23/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE France Connect : un seul identifiant pour tous ses comptes administratifs

22/04 RÉFORME DE L'ETAT Sept super-préfets pour réorganiser l'Etat dans les nouvelles régions

20/04 INNOVATION PUBLIQUE Débat avec l’In situ lab : comment co-créer des services publics ?

14/04 RÉFORME TERRITORIALE Chefs-lieux de région : l'heure des choix cornéliens s'approche

14/04 PROSPECTIVE “L’action publique de demain” : ça commence aujourd’hui

07/04 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE L’innovation, ce n’est pas que de la technique !

07/04 RÉFORME DE L'ETAT Future carte des sous-préfectures : l’Alsace-Moselle essuie les plâtres

03/04 EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Les données au service des politiques publiques : de grosses marges de progression

27/03 DATA Les chief data officers : in data, they trust

23/03 FONCTION PUBLIQUE D'ETAT La réorganisation territoriale de l’Etat inquiète

19/03 DÉMATÉRIALISATION 41% des actes soumis au contrôle de légalité télétransmis via @CTES

09/03 DONNÉES "La question de la finalité du geste statistique doit être réintroduite"

05/03 RÉFORME DE L'ETAT Le philosophe Marcel Gauchet parie sur un prochain regain des États

03/03 RÉFORME TERRITORIALE Innovons ensemble, toujours et pour tous

18/02 DÉVELOPPEMENT LOCAL L'innovation territoriale, une porte de sortie pour des collectivités en crise ?

11/02 RÉFORME DE L'ETAT Réseau des sous-préfectures : la Cour des Comptes réclame la fin du statu quo

23/01 PROSPECTIVE L’avenir de l’action publique : de l'attention, en attendant l'action

05/01 ENTRETIEN "La décentralisation n'est pas démocratique" selon le philosophe Marcel Gauchet

17/12 EVALUATION « Les nouveaux indicateurs de richesse doivent redonner du sens à l’action politique »

15/12 PROSPECTIVE Un think tank, laboratoire d’idées, pour repenser l’action publique locale.

15/12 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Convention sur la transition numérique de l'Etat et modernisation de l'action publique signée

11/12 RÉFORME DE L'ETAT Revue des missions de l’Etat : des amendements au projet de loi NOTRe sont “possibles”

05/12 FORMATION Qui sont les futurs managers publics (ou pas) ?

03/12 ENTRETIEN Elections dans la fonction publique : « La situation est assez explosive »

28/11 MAP Une première étape au pas de charge pour la revue des missions de l’Etat

27/11 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Congrès des maires - Commande publique : une simplification, oui, mais pour qui ?

07/11 E-ADMINISTRATION Services publics numériques : les cadres de la fonction publique adorent, sous conditions

31/10 LOGEMENT Construction : la simplification à petits pas

03/10 OPENDATA Les collectivités locales ont grande faim de données publiques

18/09 MAP L'Etat entrepreneur ouvert, nouvel avatar du numérique au service de la modernisation

18/09 DATA Administrateur général des données, un poste taillé sur mesure

11/09 MAP Collectivités et services déconcentrés associés à la revue des missions de l'Etat

02/09 [OPINION] MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Enfin une meilleure gestion des actes d’état civil

29/08 DÉMATÉRIALISATION Etat civil : qui démat’ piano, démat’ sano

29/08 MODERNISATION DE L'ACTION PUBLIQUE Le pilote à la tête des SI de l’Etat peut enfin mettre les gaz

11/07 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon : “Refaire la RéATE ? Dire “garde à vous, fixe” ? Jamais !”

02/07 SIMPLIFICATION Thierry Mandon entend mettre -enfin- la réforme de l’Etat au pas de charge

23/06 REFORME DE L’ETAT Missions du nouveau secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification

16/06 RÉFORME DE L'ETAT Simplification : conseil de la simplification pour les entreprises

16/06 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon veut faire monter en puissance Etalab, la « start-up au sein de l'Etat »

13/06 ADMINISTRATION Réforme de l'Etat et de la simplification : nominations

10/06 ADMINISTRATION Renouvellement des commissions administratives à caractère consultatif relevant du ministère du logement et de l'égalité des territoires

05/06 MAP La Bretagne se dote d’une conférence régionale de la modernisation publique

05/06 RÉFORME DE L'ETAT Thierry Mandon, un volontariste à l’épreuve de l’appareil d’Etat

04/06 POLITIQUE Mini-remaniement au gouvernement

20/05 INNOVATION Retour sur investissement : la smart city est-elle une bonne affaire ?

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

La répartition des charges sur les ouvrages d’art se met en musique

Trois ans après la loi de juillet 2014 visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d’art de rétablissement de voies, le décret d’application vient de paraître. Il précise les modalités de répartition des ...

Guy Gilbert, professeur émérite à l'ENS Cachan.

Guy Gilbert : "Le bassin de vie est l'échelle pertinente pour trancher les questions fiscales"

L'impôt local idéal existe-t-il ? Est-il à portée de main ? Pour Guy Gilbert, professeur émérite à l'ENS Cachan et spécialiste reconnu des finances locales, tenter de réunir ces critères s'apparente à chercher… la quadrature du cercle ! Un défi stimulant. ...

Aide aux victimes : 12 recommandations pour une nouvelle gouvernance

Un rapport des inspections générales de l’administration, des affaires sociales et de la justice, demande à revoir la gouvernance de la politique publique d’aide aux victimes. Il recommande en particulier la définition d’un schéma territorial dans chaque ...

Temps de travail et absentéisme : fureur des syndicats contre les propositions du ministère

Deux textes "à visée politique", "inexacts au niveau réglementaire" et à "l'écriture amateur"... Les expressions des organisations syndicales sont sans concession pour qualifier les projets de circulaires sur le temps de travail et l'absentéisme qui leur étaient ...

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. ALIMAS 19/12/2012, 07h05

    (09A1852A01). UN CLOU CHASSE L’AUTRE... Le premier clou (RGPP) a ouvert la trajectoire en forçant le passage, ce qui permet à la nouvelle majorité d’engager le deuxième clou (MPA). Mais ne vous faites pas trop d’illusions, amis fonctionnaires et contribuables, le changement de sigle ne doit pas cacher qu’il faut encore et toujours taper fort sur quelques têtes de clous, pour assembler, rassembler et coordonner efficacement et durablement les strates du (BFPP) : Bon Fonctionnement des Politiques Publiques. Bon courage à tous !

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X