En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Culture

En lançant Numelyo, sa bibliothèque numérique, Lyon concrétise l’accord ville-Google le plus important en Europe

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Régions

Pour la deuxième bibliothèque de France (trois millions de documents) après la BNF, l’accord avec le géant américain a permis d’accélérer la numérisation de ses fonds qu’elle avait engagée dès 1993.

 

La ville de Lyon a choisi une date symbolique, le 12/12/2012, pour lancer Numelyo, numelyo.bm-lyon.fr, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon (BML), quatre ans après l’accord de numérisation passé en 2008 avec Google et 40 ans précisément après la création de la Bibliothèque de la Part Dieu.

D’ici fin 2013, plus de 60 000 livres, sans compter des centaines de documents de la presse lyonnaise, d’images, manuscrits, etc., seront mis progressivement à la disposition du public.

Objectif de 450 000 documents imprimés d’ici 2015 - L’objectif est d’atteindre 450 000 documents imprimés d’ici 2015 (libres de droits, en gros jusqu’à 1920), à l’égal du site Google Books qui offre déjà 270 000 documents de la BML.

« Numelyo est une bibliothèque 100 % hybride qui propose la même qualité de services aux usagers que l’ensemble du réseau de la BML, indique Gilles Eboli, directeur de la BML. C’est une brique spécifique en relation avec les autres dans un projet d’établissement global d’avenir qui vise au partage des savoirs dans la ville et en ligne ».

Et cette création numérique n’empêche pas de nouvelles extensions : la BML renforcera notamment son réseau de 15 bibliothèques d’arrondissement en créant trois nouvelles médiathèques en 2013.

Avec la numérisation, la quasi totalité des collections imprimées du fonds ancien (sauf les grands formats) devient accessible à tous les publics, simples particuliers ou spécialistes, y compris aux malvoyants grâce à un service de lecture vocale.

Animation et accompagnement des lecteurs - Outre la valorisation patrimoniale des documents via Numelyo, la BML offre une animation et un accompagnement des lecteurs : sur le net, avec le Guichet des savoirs (réponses des bibliothécaires de la BML aux questions des internautes) ou « Les Points d’actu » de la BML « éditrice ».
Et sur Numelyo, dont l’ergonomie simplifiée permet l’enrichissement interactif des documents (contextualisation des documents, catalogage citoyen, contribution aux différents fonds par des documents personnels, etc.).

Gilles Eboli en a profité pour dresser un bilan plutôt positif des quatre ans de collaboration avec son prestataire Google. Il a réfuté les notions de « contrat faustien et de dépossession du patrimoine » de la BML pour préférer celles de « partage des savoirs et d’accès au plus grand nombre de lecteurs ».
De même, selon lui, le système de Reconnaissance optique des caractères de Google est « très bon » et le taux de correction limité à 3 %.

Economie estimée à 60 millions d’euros - Détail non négligeable, le contrat de numérisation sans contrepartie financière, a permis à la ville une économie estimée à 60 millions d’euros.

Il reste une opération de partenariat public-privé (PPP), selon Georges Képénékian, adjoint à la culture de Lyon, qui a permis « de penser l’impact des technologies numériques et le rôle des bibliothèques dans une société des écrans au service de la République des Livres ».

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Censure du Conseil d'Etat : des milliers d'agendas d'accessibilité à refaire ?

Le Conseil d’Etat a annulé partiellement l'article 1er de l'arrêté du 8 décembre 2014, qui permettait des dérogations automatiques à la mise en accessibilité. Résultat : les établissements recevant du public qui avaient reçu une dérogation doivent ...

Neji Baccouche, professeur à la faculté de droit de Sfax (Tunisie).

"L’avenir de la décentralisation en Tunisie dépendra de sa capacité à financer des services publics"

Neji Baccouche, professeur de droit à l'université de Sfax (Tunisie), a piloté la rédaction du nouveau code des collectivités locales après la révolution tunisienne de 2014. Compétences, transferts financiers, fiscalité, endettement : le défi était de ...

"La présence de réservistes territoriaux est un atout indéniable pour la gendarmerie"

Alors que le président de la république appelle les Français à s'investir dans la réserve opérationnelle, la porte-parole de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Karine Lejeune, adresse, dans le Club prévention sécurité, un message de ...

Les recrutements continuent de progresser, notamment dans les communautés d'agglos

Les recrutements restent plutôt dynamiques dans les intercommunalités, une tendance observée depuis plusieurs trimestres, selon le nouveau baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local, que "La Gazette" publie en exclusivité, en partenariat avec la ...

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts