Fonction publique

Proportion grandissante de contractuels aux emplois de direction dans les grandes collectivités

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn Google Plus

Selon l’étude de l’Observatoire de la fonction publique territoriale (FPT) sur l’évolution des emplois de direction dans les grandes collectivités (1), publiée le 2 avril par le CNFPT, 3 616 agents occupaient un emploi de direction – directeurs généraux des services (DGS), directeurs généraux adjoints (DGA) et directeurs généraux de services techniques (DGST) – fin 2005.
D’après les résultats de la note, il apparaît que 18,4% des agents occupant un emploi de direction étaient des contractuels en 2005, contre seulement 14,9% en 2003. Parallèlement, ils sont 74% à être fonctionnaire territorial, contre 78,8% en 2003 ; et 7,3% à être détachés de l’Etat contre 5,8% en 2003.
En moyenne, dans une grande collectivité, 7 agents occupent un emploi de direction.
L’Ile-de-France représente 16,7% des emplois de direction. Ceux-ci ont le plus augmenté depuis 2003, date de la dernière étude de l’Observatoire, dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur ( +30%), Centre (+28%) et Bourgogne (+25%).
47,8% des agents occupant un emploi de direction ont comme grade de référence administrateur et 40,7% ingénieur en chef.
Parmi les emplois fonctionnels, 61% des emplois sont occupés par des agents de la filière administrative.
Les domaines d’affectation les plus cités, hors emplois fonctionnels, sont : gestion des ressources humaines, politiques publiques d’aménagement et de développement, intervention technique.
Aujourd’hui, 18,6% de femmes occupent des emplois de direction contre 17% en 2003.
La part des agents âgés de 50 ans et plus s’élève à 68,8% et la moyenne d’âge est de 51 ans et 8 mois. Une synthèse de l’étude est également disponible.

(1)L’étude concerne les emplois de direction des communes de plus de 40 000 habitants, les communautés urbaines et d’agglomération, les départements et les régions, les syndicats d’agglomérations nouvelles, les offices de l’habitat de plus 10 000 logements, le CNFPT et les centres de gestion.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X