En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV

Logo Gazette.fr

établissements de santé

La réouverture de la maternité de Valréas examinée en appel à Marseille

Publié le • Par • dans : Régions

Imprimer

0

Commentaire

Réagir

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Marseille a demandé lundi 10 décembre 2012 l'annulation du jugement du tribunal administratif de Nîmes qui s'était prononcé en 2010 en faveur du maintien de l'activité de la maternité de Valréas (Vaucluse).

 

Cécile Fedi a demandé dans ses recommandations l’annulation du jugement de première instance qui avait ordonné le 12 mai 2010 la réouverture, après la décision en 2009 de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, décidant de la fermeture du service.
Cette magistrate a estimé que les 2 obstétriciens avec lesquels fonctionnait cette maternité, n’étaient pas en nombre suffisant pour assurer la sécurité des parturientes.

Hélicoptère - Mme Fedi a également balayé les arguments du Comité de sauvegarde de la maternité estimant que certaines communes étaient à « plus d’une heure et quart de route » des maternités d’Avignon et de Montélimar (Drôme) vers lesquelles les parturientes étaient redirigées, évoquant d’autres moyens de transport comme l’hélicoptère.

De son côté, Me Jacques Pertek, l’avocat du Comité de sauvegarde de la maternité et du Collectif des mamans, dont une quinzaine de représentants étaient venus à la cour d’appel, a estimé à l’audience que la maternité de Valréas qui en 2008 avait accouché « 332 bébés » dans « un bassin de vie de 60 000 habitants » entre le Vaucluse et de la Drôme, fonctionnait normalement avec deux obstétriciens « mais aussi de nombreux contractuels » permettant d’assurer la continuité du service.
Un élément qui avait été, selon lui, mésestimé par l’ARS dans son rapport conduisant à la fermeture.

Après la décision de 1ère instance, l’ARS Paca avait signé l’autorisation de réouverture de cet établissement pour cinq ans, « valable jusqu’en 2014″ a affirmé Me Pertek, estimant que l’appel du ministère de la Santé constituait « une manoeuvre dilatoire » destinée à décourager « des obstétriciens à postuler » dans cette maternité.

La décision de fermer la maternité de Valréas avait été annoncée mi-2009 par l’ARS qui avait argué de questions de sécurité. Cette fermeture avait suscité une levée de boucliers des habitants et de la mairie, des associations l’attaquant en référé devant le tribunal administratif de Nîmes.

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Trains d’équilibre du territoire : les villes et les régions mobilisées

Alors que la commission Duron sur l’avenir des TET rendra ses conclusions mardi 26 mai 2015, Villes de France et l’Association des Régions de France ont exprimé, ce mercredi 20 mai, leurs craintes sur la question. Cette prise de position s’ajoute aux nombreuses ...

Ruralités : « En 2017, nous remettrons nos budgets au préfet ! »

Les élus locaux ont partagé des constats inquiétants sur l’impact, notamment pour les territoires ruraux, de la baisse des dotations à l’occasion de la rencontre d'actualité du Club Finances sur les enjeux financiers de la ruralité, qui s’est tenue à ...

Police municipale : Bernard Cazeneuve et Nicolas Sarkozy s'opposent sur l'armement

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ont rendu hommage le 20 mai à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) à Aurélie Fouquet, policière municipale tuée en 2010 au terme d'une course poursuite sanglante ...

Emplois publics : dynamisme du recrutement dans les intercommunalités

C’est dans les intercommunalités que le marché de l’emploi public local semble le plus dynamique, notamment dans les métiers de l'instruction des autorisations d’urbanisme. C’est ce que révèle le baromètre trimestriel des bourses de l’emploi des centres ...

Imprimer

0

Commentaire

Réagir
Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Etablissement de santéUrbanisme - aménagement

Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.