En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

1

Commentaire

Réagir

Club RH - 22 novembre 2012

Petites communes et grands besoins : des aides pour les zones rurales

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : compte rendu des dernières rencontres du club RH, France • Club : Club RH

1

Commentaire

Réagir

© Fotolia

Fréquemment sollicités dans des domaines très variés, les élus et les agents des petites collectivités locales se retrouvent souvent démunis, dépourvus des compétences pour faire face à leurs obligations. Quelles solutions s’offrent à eux ? Trois spécialistes ont apporté des réponses lors du Club RH de la Gazette organisé le 22 novembre à Paris.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du compte-rendu

Petites communes et grands besoin : des aides pour les zones rurales

 

Il est de plus en plus attendu des élus locaux des petites collectivités locales, de leurs secrétaires de mairie et de leurs équipes qu’ils répondent à des interrogations pointues ou qu’ils fassent preuve de compétences variées dans des secteurs diversifiés – urbanisme, état civil, ressources humaines, marchés publics, voirie, action sociale, restauration scolaire, comptabilité – alors qu’ils n’en ont pas nécessairement les capacités.
Face aux problématiques qui se posent à eux quotidiennement, nombreux sont ceux qui se sentent isolés.

Parallèlement à ces attentes en augmentation constante, élus et agents territoriaux sont confrontés au désengagement de l’Etat notamment au niveau des préfectures, depuis la mise en œuvre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Suppressions de postes, réduction des budgets, regroupement de services : les services déconcentrés de l’Etat ne sont plus à même, dans de nombreux cas, d’accompagner, et de répondre rapidement à leurs questionnements, voire même d’y répondre tout simplement.

Identifier les ressources au sein des collectivités locales - Si certains élus s’avèrent compréhensifs vis-à-vis de cette situation, d’autres expriment un réel ras-le-bol et considèrent que l’Etat ne remplit plus ses missions. Les rouages administratifs ont changé, et il devient difficile pour les agents territoriaux de servir correctement les élus et les usagers. Quelles sont les solutions et les pistes proposées aux collectivités, et celles qu’elles mettent elles-mêmes en œuvre ?

Yann Richard, président du Syndicat national des secrétaires de mairie (SNSM), Brigitte Burdin, directrice de l’association des maires du Loiret et présidente de l’association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam), et Guy Grosdemouge, conseiller formation à la délégation Franche-Comté du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont débattu de la question lors du Club RH organisé le 22 novembre dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales.

Des agents ont pour leur part mis en avant la question de la disponibilité et la compétence des élus, le coût du transfert de compétences aux collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation et le niveau de compétences attendu des agents lors de leur recrutement.
Ils ont également apporté leurs témoignages sur les solutions qu’ils cherchent à mettre en œuvre afin de s’entraider : développement de réseaux ou encore mutualisation des compétences.

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

La répartition des charges sur les ouvrages d’art se met en musique

Trois ans après la loi de juillet 2014 visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d’art de rétablissement de voies, le décret d’application vient de paraître. Il précise les modalités de répartition des ...

Guy Gilbert, professeur émérite à l'ENS Cachan.

Guy Gilbert : "Le bassin de vie est l'échelle pertinente pour trancher les questions fiscales"

L'impôt local idéal existe-t-il ? Est-il à portée de main ? Pour Guy Gilbert, professeur émérite à l'ENS Cachan et spécialiste reconnu des finances locales, tenter de réunir ces critères s'apparente à chercher… la quadrature du cercle ! Un défi stimulant. ...

Aide aux victimes : 12 recommandations pour une nouvelle gouvernance

Un rapport des inspections générales de l’administration, des affaires sociales et de la justice, demande à revoir la gouvernance de la politique publique d’aide aux victimes. Il recommande en particulier la définition d’un schéma territorial dans chaque ...

Temps de travail et absentéisme : fureur des syndicats contre les propositions du ministère

Deux textes "à visée politique", "inexacts au niveau réglementaire" et à "l'écriture amateur"... Les expressions des organisations syndicales sont sans concession pour qualifier les projets de circulaires sur le temps de travail et l'absentéisme qui leur étaient ...

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Aménagement ruralEmploiFonction publique

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. mac 30/11/2012, 09h10

    il me semble que le message du désengagement de l'Etat est pourtant clair : les 36000 communes françaises sont devenues "de trop" et ce que les incitations/invitations diverses à se regrouper en intercommunalités depuis 30/40 ans ou la loi RCT n'ont pu obtenir sera rendu nécessaire par l'impossibilité pour les petites communes de rendre le service qu'on attend d'elles ou d'exercer efficacement les compétences que la loi leur donne.

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X