En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Congrès des maires 2012

La Mission Très Haut Débit de Fleur Pellerin tend la main aux réseaux d’initiative publique

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Dossiers d'actualité, France

0

Commentaire

Réagir

En marge de l’atelier « Pour une égalité numérique des territoires » qui se tenait au Congrès des maires mercredi 21 novembre, Antoine Darodes de Tailly a révélé à La Gazette qu’un opérationnel des réseaux d’initiative publique des collectivités locales allait rejoindre l’équipe qu’il constitue pour piloter la refonte du Plan National Très Haut Débit. Fleur Pellerin a par ailleurs promis de sécuriser les investissements des collectivités locales.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Congrès des maires 2012 : les élus face à la rigueur

 

A la tribune, les représentants de l’association des maires de France réclament de l’Etat « une gouvernance innovante » de ce Plan National Très Haut Débit contesté par les élus locaux, toutes tendances politiques confondues. Dans l’assistance, Antoine Darodes de Tailly écoute attentivement les interventions des maires : cette gouvernance innovante, c’est justement à lui d’en bâtir le cadre. Nommé le 9 novembre 2012, il a quitté ses fonctions à l’ARCEP de directeur de la régulation des marchés du haut et très haut débit chargé des relations avec les collectivités territoriales.

Ses premières décisions étaient attendues par les collectivités engagées dans des réseaux d’initiatives publiques. Il confie : « bien-sur, il y aura, comme tout le monde s’y attend, des haut-fonctionnaires issus des corps constitués qui travailleront sur les aspects techniques et financiers. Mais avant d’accepter ma mission, j’avais posé comme condition de pouvoir intégrer un opérationnel de RIP. J’ai donc demandé à Ariel Turpin, chef du service aménagement numérique du conseil général de Seine et Marne de rejoindre mon équipe ».

Ariel Turpin, le candidat idéal - Cet homme de terrain sera donc, dans ce cénacle « technocratique », le représentant des opérationnels de l’ombre qui mènent pour leur collectivités les schémas directeur territoriaux d’aménagement numérique.
Il a depuis 2004 connu toutes les étapes de la réduction de la fracture numérique du Haut Débit. Toutes ces années de soubresauts juridiques, de réussites et de déconvenues qu’ont traversées tous les réseaux d’initiatives publiques depuis que les collectivités sont autorisées à intervenir dans le domaine des communications électroniques.
« Je salue cette démarche, car associer les collectivités locales en amont c’est du jamais vu, s’enthousiasme Ariel Turpin. Mais c’est encore plus la reconnaissance de la politique d’aménagement numérique de la Seine et Marne qui me fait plaisir ».

Tous les ingrédients étaient en effet réunis pour en faire un candidat idéal. Il est incollable sur la combinaison des solutions alternatives au très haut débit dans le département le plus rural d’Ile de France. Il a veillé à la mise en œuvre de la boucle locale fibre optique Sem@for77 dont la DSP a été confiée à Covage. Et a encadré l’expérience pilote de Chevry-Cossigny, commune-test du département choisie par le commissariat général à l’investissement pour le déploiement du FTTH rural. La seule expérience pilote menée sur un RIP à laquelle France-Télécom Orange a accepté de s’associer.

Fleur Pellerin promet de sécuriser les investissements des collectivités locales

Ce même jour, la ministre déléguée à l’économique numérique, apportait de nouvelles précisions sur sa feuille de route en préparation pour février 2013.
Pour répondre à l’inquiétude exprimée à la tribune sur les intentions d’investissement de France-Télécom-Orange et de SFR sur les zones moyennement denses, elle prévoit de proposer un conventionnement systématique entre les opérateurs nationaux, les collectivités territoriales et l’Etat durant l’année 2013. Et de préciser : « Là où, les opérateurs nationaux ne respecteront pas leurs engagements, l’Etat accompagnera les collectivités dans leurs projets ».

Haut de page

Cet article est en relation avec

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

28/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 « Les normes écrasent les collectivités » - Alain Lambert, interview vidéo

28/11 PROTECTION DE L'ENFANCE L'Unicef veut renforcer son partenariat avec les communes

27/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Les temps forts du Congrès des maires en 3 mn 40

27/11 COMMÉMORATION Centenaire de la Première Guerre mondiale : appel à la mobilisation pour les collectivités locales

26/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Décentralisation, intercos, cumul des mandats : les réponses d’André Laignel, 1er vice-président de l’AMF

26/11 SERVICES PUBLICS Suppression des communes : la révolte de Jean Launay

26/11 LOGEMENT Habitat, rénovation thermique : les priorités de Dominique Braye, président de l’Anah

23/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 « Il faut une approche territoriale de l’urbanisme » - Pierre Jarlier, sénateur

23/11 SMCL 2012 Eau : la tarification sociale continue à faire le buzz

23/11 NORMES Alain Lambert : « Passer à un système d’avis conforme de la CCEN sur les normes »

22/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 « Salariés licenciés, communes asphyxiées » : le happening des « PSA » d’Aulnay sur la scène du congrès des maires

22/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 L’AMF bat le rappel pour les préparatifs du centenaire de la Grande Guerre

22/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Commande publique : osez la négociation !

21/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Michel Sapin appelle les maires à se mobiliser pour les emplois d’avenir

21/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Un partenariat CNFPT/AMRF pour mieux répondre aux besoins de formation des agents dans les communes rurales

21/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Energies renouvelables : développer de nouveaux projets grâce à l’investissement des communes… et des citoyens

21/11 [BILLET] URBANISME L’urbanisme intercommunal, c’est maintenant ?

21/11 SMCL 2012 Les 13è lauréats des Prix Territoriaux GMF-Gazette

21/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 André Laignel met en garde contre «une austérité de choc »

21/11 [BILLET] CONGRÈS DES MAIRES 2012 Les maires et le mariage pour tous : vers une zone de non-droit ?

20/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Les élus insistent sur leur attachement à la politique régionale européenne

20/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Décentralisation : le gouvernement confirme un texte « tout début 2013 »

20/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 Les élections municipales confirmées en mars 2014

20/11 CONGRÈS DES MAIRES 2012 CFE : La FFB dénonce un « choc fiscal sur les impôts locaux »

19/11 FINANCES LOCALES Agence de financement : Marylise Lebranchu maintient le suspense

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.