Urbanisme

Quelle est la procédure d’enquête publique applicable pour désigner un élément présentant un intérêt patrimonial ou paysager ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Les articles R. 421-17. e et R. 421-23. i du code de l’urbanisme prévoient qu’une déclaration préalable doit précéder certains travaux ayant pour effet, dans une commune non couverte par un plan local d’urbanisme, de modifier ou de supprimer un élément qu’une délibération du conseil municipal, prise après enquête publique, a identifié comme présentant un intérêt patrimonial ou paysager. Une disposition équivalente est prévue pour les permis de démolir à l’article R. 421-28. e.

Par ailleurs, les modalités de désignation du commissaire enquêteur sont effectivement différentes selon le type d’enquête publique. Dans le cas d’une enquête publique régie par le code de l’environnement, le président du tribunal administratif désigne le commissaire enquêteur. Dans le cas d’une enquête du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, cette désignation appartient au préfet.
Or, le code de l’urbanisme ne précise pas le type d’enquête publique applicable pour désigner un élément présentant un intérêt patrimonial ou paysager et il convient donc de se référer au champ d’application des deux codes concernés.

En ce qui concerne, d’une part, le code de l’expropriation, son article L. 11-1, qui délimite le champ d’application de l’enquête publique de droit commun, ne vise que les enquêtes publiques préalables à une déclaration d’utilité publique. Or, l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial ou paysager ne nécessite pas de déclaration d’utilité publique et n’entre donc pas dans le champ d’application prévu par ces dispositions.
D’autre part, en ce qui concerne le code de l’environnement, et même si certains tribunaux administratifs ont pu estimer que l’enquête publique en cause n’était pas celle prévue par ce code, c’est pourtant bien celle-ci qu’il s’agira de mettre en œuvre.
En effet, l’enquête publique nécessaire n’entrait pas dans le champ d’application de l’article L. 123-1 du code de l’environnement en vigueur jusqu’au 31 mai 2012, dans la mesure où cet article ne s’appliquait qu’aux aménagements, ouvrages et travaux et non aux mesures de protection. Elle n’entre pas non plus dans le champ d’application de l’article L. 123-2 du code de l’environnement en vigueur au 1er juin 2012.

Néanmoins, il faut donner un cadre procédural à l’enquête publique en cause et éviter un vide juridique qui résulterait de l’absence d’application du code de l’environnement comme du code de l’expropriation. On doit donc considérer que les articles R. 421-17. e, R. 421-23. i et R. 421-28. e du code de l’urbanisme ayant un objet relié à la protection de l’environnement et du cadre de vie, l’enquête publique nécessaire à l’identification des éléments présentant un intérêt patrimonial ou paysager doit être réalisée dans les conditions prévues par le code de l’environnement.

Dans ce cas, et dans l’attente d’une prochaine modification des textes sur ce sujet, la désignation du commissaire enquêteur doit donc être effectuée par le président du tribunal administratif.
Enfin, il faut rappeler que le IV de l’article L. 123-2 du code de l’environnement prévoit que la décision prise au terme d’une enquête publique organisée dans les conditions prévues par ce code est légale même si elle aurait dû être organisée dans les conditions définies par le code de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X