En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

[opinion] ruralité

Rural et périurbain, parier sur l’innovation sociale

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Opinions

Serge Guérin © B. Fenouil

Serge Guérin, Professeur à l'ESG-MS, auteur de « La Nouvelle Société des seniors »

 

Plus de 60 % de la population vit en zone rurale ou dans des villes petites et moyennes éloignées des grandes métropoles : c’est la France périphérique, selon Christophe Guilluy, géographe et consultant auprès des collectivités territoriales.

Ces territoires fragilisés cumulent disparition des services publics, faiblesse de l’offre loisirs et culture, raréfaction de l’emploi, hausse des coûts et des temps de transport…

Pire, avec l’aggravation des prix de l’habitat et la baisse du pouvoir d’achat de plus en plus de personnes (travailleurs pauvres, salariés à temps partiel contraint, fonctionnaires de catégorie C, employés et ouvriers, retraités précarisés…), la population s’accroît dans ces zones.

Face à cette spirale du déclin, les collectivités territoriales doivent s’appuyer sur l’innovation sociale de proximité pour accompagner ces publics en difficulté par la présence des services publics via une démarche de mutualisation de l’offre de services publics, à l’exemple des Point information médiation multi services (Pimss), par le développement de plate-forme multiservices de soin orientés vers la prévention, en constituant des points de regroupement physiques et numériques pour favoriser le covoiturage, l’utilisation de mini-bus à la demande, de vélos…

L’innovation sociale de proximité implique que les collectivités territoriales soutiennent les initiatives des associations, des entreprises sociales et solidaires et des bailleurs sociaux légitimes sur leur territoire.
Il s’agit aussi bien de favoriser la compétence numérique des populations, d’organiser du soutien scolaire, de soutenir l’inclusion sociale de publics précaires… Mais aussi de faciliter l’habitat partagé et l’habitat intergénérationnel, d’accompagner l’auto-construction de logements, l’organisation du recyclage ou l’échange de biens et de services, d’aider une agriculture de maraichage…

Pour sortir la France périurbaine et rurale du déclin et de la défiance, une politique d’accompagnement des personnes est essentielle. La crise des finances publiques nécessite de s’appuyer sur les associations et l’économie sociale et solidaire, souvent à la fois plus économes en ressources et plus adaptées à la diversité des publics soutenus comme des territoires.

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

Censure du Conseil d'Etat : des milliers d'agendas d'accessibilité à refaire ?

Le Conseil d’Etat a annulé partiellement l'article 1er de l'arrêté du 8 décembre 2014, qui permettait des dérogations automatiques à la mise en accessibilité. Résultat : les établissements recevant du public qui avaient reçu une dérogation doivent ...

Neji Baccouche, professeur à la faculté de droit de Sfax (Tunisie).

"L’avenir de la décentralisation en Tunisie dépendra de sa capacité à financer des services publics"

Neji Baccouche, professeur de droit à l'université de Sfax (Tunisie), a piloté la rédaction du nouveau code des collectivités locales après la révolution tunisienne de 2014. Compétences, transferts financiers, fiscalité, endettement : le défi était de ...

"La présence de réservistes territoriaux est un atout indéniable pour la gendarmerie"

Alors que le président de la république appelle les Français à s'investir dans la réserve opérationnelle, la porte-parole de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Karine Lejeune, adresse, dans le Club prévention sécurité, un message de ...

Les recrutements continuent de progresser, notamment dans les communautés d'agglos

Les recrutements restent plutôt dynamiques dans les intercommunalités, une tendance observée depuis plusieurs trimestres, selon le nouveau baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local, que "La Gazette" publie en exclusivité, en partenariat avec la ...

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Aménagement ruralService publicSocial

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. Jean-Jacques Pierre 02/09/2012, 21h16

    Bonjour,

    Voici une présentation du projet Zeybu à la fois éco-citoyen et solidaire.

    L'association "Les Amis du Zeybu" Eybens (38320) a développé une coopérative d'habitants en circuit court avec un principe unique de solidarité régénérateur de lien et de citoyenneté.

    Voici le lien pour découvrir notre projet ne reposant que sur du bénévolat, ou les retraités s'impliquent avec énergie :
    https://docs.google.com/document/d/1wCd9WD-LtUywa9kLI6kbZKNZqu1TjFV-yDNavox3diI/edit

    Amitiés Zeybuliennes,
    Jean-Jacques Pierre
    Président de l'association "Les Amis du Zeybu"