Transports

Un département peut-il être sollicité pour le financement d’une opération concernant le réseau routier national ?

Par • Club : Club Techni.Cités

La loi n° 2204-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a organisé le transfert aux départements de 20 000 kilomètres environ de routes nationales d’intérêt local.
Pour permettre aux départements d’assumer leurs nouvelles responsabilités en matière d’investissements, ce transfert s’est accompagné de l’engagement de l’État à ne plus solliciter les départements pour le financement des routes nationales dont il a conservé la maîtrise.

Ce principe de décroisement des financements consiste à faire en sorte que les départements ne cofinancent plus les routes nationales et que l’État ne finance plus les routes nationales transférées. Ce principe est aujourd’hui, à de rares exceptions près, pleinement appliqué.
Exceptionnellement en effet, un département peut être sollicité dans le financement d’une opération d’aménagement du réseau routier national lorsque cet investissement intéresse directement son réseau comme cela peut être le cas, par exemple, de la création d’un échangeur avec une route départementale. Indépendamment de ce principe, un département mais aussi d’autres collectivités locales (communes, communautés d’agglomération, régions…) peuvent naturellement apporter librement leur participation financière à une opération intéressant le réseau national.

De fait, au-delà de sa fonction d’écoulement du trafic de transit et d’échange à longue distance, force est de constater que le réseau routier national contribue très largement à satisfaire des besoins de déplacement d’intérêt très local.
Dans ce contexte, l’aménagement rapide d’une route nationale peut être jugé préférable à la réalisation en substitution d’investissements sur le réseau local. Les intérêts de l’État et des collectivités concernées peuvent donc parfaitement se rejoindre dans la réalisation d’un aménagement sur le réseau routier national.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X