Domaine

Les communes peuvent-elles bénéficier de la prescription acquisitive trentenaire ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Non. Selon les termes de l’article 2258 du Code civil, la prescription acquisitive est un moyen d’acquérir un bien ou un droit par l’effet de la possession sans que celui qui l’allègue soit obligé d’en rapporter un titre ou qu’on puisse lui opposer l’exception déduite de la mauvaise foi.

Les modalités selon lesquelles ce moyen d’acquisition s’exerce sont définies aux articles 2258 à 2275 du même code, et notamment à l’article 2272, qui précise que le délai de prescription requis pour acquérir la propriété immobilière est de 30 ans.

Ce mécanisme de prescription acquisitive trentenaire ne peut bénéficier aux communes. En effet, cette modalité d’acquisition de biens ne figure pas parmi celles que prévoit le Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P).

D’après ce code, une commune peut acquérir un bien à titre onéreux, selon des procédures relevant soit du droit privé, tels l’achat ou l’échange, soit du droit public, à savoir l’exercice du droit de préemption ou l’expropriation.
Une commune peut également devenir propriétaire d’un bien à titre gratuit, soit en acceptant un don ou un legs, soit en mettant en œuvre la procédure d’acquisition d’un bien immobilier vacant ou sans maître prévue aux articles L.1123-1 à L.1123-3 du CG3P.

Toutefois, le CG3P a retenu pour cette procédure un dispositif qui s’inspire de la prescription acquisitive trentenaire, en ce qu’il applique un délai identique de 30 ans.
En effet, les dispositions du 1° de l’article L.1123-1 et de l’article L.1123-2 du CG3P, qui renvoient à l’article 713 du Code civil, permettent à une commune d’acquérir de plein droit des biens immobiliers situés sur son territoire et qui font partie d’une succession ouverte depuis plus de 30 ans pour laquelle aucun successible ne s’est présenté.

Par conséquent, une commune ne peut en aucun cas acquérir par ce biais un immeuble situé en dehors de son territoire ou appartenant à une autre personne publique.

Enfin, en règle générale, lorsqu’un bien est acquis par une commune, il relève au moment de son acquisition du domaine privé de celle-ci. Ce n’est que si un bien remplit les conditions fixées par les articles L.2111-1 et L.2111-2 du CG3P pour faire partie du domaine public qu’il relève effectivement du domaine public communal, même en l’absence d’acte formel de classement.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les données sur la qualité de l’air enfin à l’ère de l’open data

    A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 19 septembre, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) ont annoncé qu’elles ouvraient plusieurs jeux de données de référence sur des portails dédiés ...

  • Votre actu juridique du 14 au 20 septembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 14 et le 20 septembre 2018. ...

  • 10 conseils pour mettre en place les méthodes agiles

    Les méthodes agiles apportent des avantages en gestion de projet car elles mettent l’utilisateur au centre du projet. Les méthodes agiles, qu’est-ce que c’est ? Des cycles courts, des objectifs changeants, des réunions quotidiennes, qui se font debout... Un ...

  • L’Outre-mer entre deux eaux

    En une dizaine d’années, les collectivités d’Outre-mer ont comblé une partie de leur retard sur la métropole en matière de gestion des déchets. Pour augmenter leurs performances de recyclage, elles auront notamment besoin d’une meilleure application du ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X