Lagazette.fr

Publicité

INSTITUTIONS

Haut-Rhin : le conseil général approuve à son tour la création du Conseil d’Alsace

Par A. l'AFP

Publié le 17/02/2012

dans : Régions

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Permalien

2 commentaires

Le conseil général du Haut-Rhin a approuvé le 17 février la création du Conseil d'Alsace, comme l'ont déjà fait le conseil général du Bas-Rhin et la région Alsace.

L’approbation dans les mêmes termes par les trois collectivités du principe de la création du Conseil est l’une des nombreuses étapes devant mener à la naissance à l’horizon 2014 de cette nouvelle collectivité, fusionnant région et départements en une seule entité.
17 conseillers généraux sur 31 ont adopté la délibération, à laquelle le président du conseil général Charles Buttner (UMP) avait souhaité adjoindre le projet stratégique de 28 pages élaboré au préalable par les présidents des trois collectivités.

Les élus d’opposition, bien qu’approuvant la création du Conseil, n’ont pas voté la délibération pour cette raison. Le projet « est un programme politique » qui « n’a rien à voir avec la nouvelle structure », a dénoncé Frédéric Hilbert (Verts).
De plus, plusieurs élus, dont trois de la majorité, ont craint que l’adoption du projet en même temps que de la délibération pose un problème juridique, le premier n’ayant pas été soumis au vote du conseil général du Bas-Rhin et de la région.

Nouveau mode de scrutin, nouvelles compétences - Mais Charles Buttner a tenu à associer les deux textes. La future collectivité doit impérativement être l’occasion pour l’Alsace d’être dotée de « nouvelles compétences » et d’un « nouveau mode de scrutin », comme le précise le projet, a-t-il insisté. « C’est à cette condition que nous sommes d’accord », a-t-il dit.

De nombreux Haut-Rhinois craignent que la création du Conseil d’Alsace soit l’occasion pour le Bas-Rhin de « phagocyter » son voisin du sud.
L’opposition a accusé M. Buttner de ne pas souhaiter sincèrement la création du Conseil et de chercher à freiner le processus.

Le conseil général a par ailleurs approuvé à l’unanimité la création d’un « groupe projet » de 50 membres chargé de faire des propositions pour la mise en oeuvre du Conseil d’Alsace.

Publicité

Liens sponsorisés

Tous les fournisseurs

Haut de page

Qu’en pensez vous ? Réagissez à cet article !

Du plus récent / Du plus ancien
  1. ugottale

    18/02/2012, 05h38

    ceci est une révolution , un 1er pas vers le GRAND EST , de Reims à Strasbourg avec Metz comme capitale , dans une FRANCE forte à 8 Landers comme la grande
    ALLEMAGNE , à condition que les curés soient payés par la petite france ...de paris !

  2. Laurent

    17/02/2012, 21h36

    Merci de ces informations. Pouriez-vous confirmer que j'ai bien compris :
    * Le "projet stratégique" a été adopté par le "Congrès" le 1er décembre.
    * La Région et le Département 67 ont adopté la délibération pour la "création du Conseil d'Alsace", mais pas le "projet stratégique"
    * Le Département 68 a voté à la fois le "projet stratégique" et la "création du Conseil d'Alsace"
    Est-ce bien cela ?

    1. Ajouter un commentaire

        votre e-mail ne sera pas visible