Redevance pour prélèvement de l’eau

Y a-t-il de nouvelles contraintes de seuils planchers pour ces redevances ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Non. Lors de l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2012, l’Assemblée nationale avait adopté un amendement gouvernemental qui visait à encadrer la partie recettes des dixièmes programmes des agences de l’eau (2013/2018). S’agissant des redevances pour les prélèvements d’eau, cet article modifiait le cadre national actuel en majorant les plafonds et en introduisant la notion de plancher, dont la valeur pour chaque catégorie était fixée à 20 % du plafond. L’introduction d’un plancher aurait imposé dans certains cas le relèvement des taux actuels, en particulier pour les prélèvements d’irrigation, sans que cela résulte d’une volonté du conseil d’administration de l’agence.

Le gouvernement a bien pris la mesure des enjeux que représente cette réforme pour l’agriculture. Aussi, dans le cadre de l’examen en deuxième lecture du projet de loi par l’Assemblée nationale, le gouvernement a déposé un nouvel amendement dans lequel il a supprimé la mention de plancher pour les redevances prélèvements. Cet amendement a été adopté par l’Assemblée nationale lors de sa séance du 15 décembre 2011. La loi de finances pour 2012 adoptée en lecture définitive le 21 décembre 2011 par l’Assemblée nationale n’introduit ainsi aucune nouvelle contrainte de seuil plancher pour les redevances pour les prélèvements d’eau. S’agissant de l’augmentation des plafonds, ceux-ci ne créent aucune obligation pour les agences de l’eau, dont il revient aux conseils d’administration de fixer les taux de redevances selon les zones et les catégories.

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X